Définition du référencement SEO
Vous avez terminé le développement ainsi que la mise en ligne de votre site web, et vous n’attendez plus qu’une chose : voir vos visites augmenter. En effet, vous avez travaillé dur afin de rendre votre site attrayant, il serait donc logique que bons nombres d’internautes lui rendent visite. Seulement, le premier aperçu qu’auront ces derniers de votre site ne sera pas sa page d’accueil, mais son lien ainsi que sa courte description dans les résultats des moteurs de recherche tel que Google (nous verrons dans un prochain article qu’il existe d’autres moyens pour les internautes de découvrir votre site).
Concrètement c’est quoi le référencement ?
La définition du référencement est l’ensemble des techniques visant à augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche. Le référencement a pour but ultime de positionner un site web en premier résultat d’une recherche (Exemple : » Comment améliorer son site internet » ou « Artisan pâtissier à Lyon »). Le référencement naturel, ou SEO, consiste à optimiser l’ensemble d’un site internet afin de le rendre plus visible sur le web. Cette optimisation revient à optimiser techniquement un site web, notamment le temps de chargement des pages, l’arborescence et la structure des contenus.L’optimisation des images et l’ergonomie entrent également en compte. Cela revient aussi à optimiser les contenus dudit site par l’optimisation technique de chaque contenu et la rédaction de contenus de qualité.
Cette optimisation se fait uniquement sur le site internet c’est à dire sur :
L’arborescence du site
L’arborescence du site est la structure de votre site, la manière dont il est organisé (Pour certains sites simple on peut confondre arborescence et le contenu du menu principal). Une arborescence bien pensée a deux intérêts majeurs :
- premièrement, les visiteurs pourront trouver facilement les informations qu’ils cherchent ;
- deuxièmement : Google pourra plus facilement comprendre comment votre site est organisé et vous serez donc mieux référencé.
Les titres
Il existe des niveaux de titres (des titres hiérarchisés entre eux), ces niveaux de titres doivent être respectés sur l’ensemble du site. Si ils ne sont pas respectés ou mal respectés vous pouvez voir votre site perdre des positions dans les résultats de recherche voire même être supprimé de certaines recherches.
Les textes
notamment par l’insertion habile de mots-clés dans ceux-ci, des contenus de qualité rédigés pour informer et attirer les visiteurs. Il faut également faire en sorte que les moteurs de recherche comme Google puissent comprendre facilement et justement le contenu du site (domaine d’activité, services proposés, …).
Les images
Les médias en passant principalement par l’optimisation des images en effectuant les actions suivantes :
- Le choix d’un nom de fichier pertinent ;
- l’insertion d’un attribut alternatif (ALT) ;
- la compression afin qu’elle soit la plus légère possible.
Nous avons vu une définition du référencement naturel pour les sites internet de présentation (d’une entreprise ou d’un produit). Ces techniques sont communes à tous types de sites web mais ne suffisent pas à elles seuls pour les sites de vente en ligne (sites e-commerce), des méthodes supplémentaires sont mise en place.
L’optimisation technique
L’optimisation technique consiste à améliorer en tout point technique le site internet. C’est à dire que l’on va chercher à avoir un site le plus rapide possible au niveau du chargement des pages, des réponses aux requêtes (envoi d’un formulaire de contact, recherche de produits …).
Le cas d’une boutique en ligne
Pour une boutique e-commerce, l’optimisation de chaque produit (au niveau du titre, des catégories, des descriptions et des produits liés), l’optimisation de la page d’accueil ( plusieurs catégories de produits présentes, parfois une description de la boutique afin que le visiteur soit au courant dès sa première visite, des liens vers des listes de produits filtrés … ) et la présence de plusieurs modes de paiement sont des optimisations nécessaires pour un site de vente en ligne que l’on souhaite bien référencer sur Google et par conséquent augmenter ses ventes.
En résumé le référencement naturel est l’amélioration d’un site internet au niveau de sa visibilité sur les moteurs de recherche tout en essayant de rester un maximum attractif pour les visiteurs. Pour « booster » sa visibilité il est judicieux et souvent conseillé d’associer ce SEO au référencement payant (ou SEM). Ce coup de pouce sera notamment très utile lors du lancement d’une entreprise ou d’un nouveau produit.
Vous pourrez retrouver la définition du référencement payant (SEM) prochainement sur ce blog. Suivez-nous sur Twitter pour être tenu au courant. Le référencement naturel est crucial si vous souhaitez augmenter votre visibilité, néanmoins le référencement payant n’est pas obligatoire.
N’hésitez-pas à donner votre avis dans les commentaires ou à nous poser toutes les questions que vous pourriez avoir.
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