Vous vous demandez comment référencer un blog ? Avec le potentiel du référencement naturel, vous faites bien de vous poser cette question. En effet, beaucoup de personnes lancent leur blog sans grand succès. Car tout passe par un bon référencement. C’est ce que vous allez découvrir dans cet article. Voici les grandes étapes d’un bon référencement.
Étape 1 : la recherche de mots-clés
Pour bien référencer votre blog, vous devez impérativement passer par la case création de contenu. Et pour se faire, vous devez mettre une stratégie bien précise en place.
Faire en fonction de l’intention de recherche
En effet, pour attirer beaucoup de trafic sur votre blog, vous devrez faire des articles en fonction de ce que les gens recherchent et non en fonction de vos envies.
Rassurez-vous, vous pourrez aussi créer des articles coup de coeur et raconter ce dont vous avez envie, mais cela pourra venir dans un deuxième temps, lorsque votre blog sera connu.
Comment rechercher les mots-clés ?
Pour rechercher les bons mots-clés, vous pouvez utiliser l’outil Ubersuggest qui est très simple et gratuit d’utilisation (jusqu’à une certaine limite).
Il vous suffit de taper le mot-clé en fonction de votre thématique. Par exemple, si vous êtes dans le thème de la perte de poids. Tapez « comment perdre du poids » dans la barre de gauche « analyse mot-clés ».
En bas s’affichent les idées de mots-clés et même les idées de contenues. Vous n’avez donc pas à vous embêter à réfléchir à des idées de contenues.
Vous pouvez procéder à cette méthode pour toutes les thématiques que vous voulez développer sur votre blog.
Étape 2 : la création du contenu
Une fois que les idées de contenus sont trouvées. Il ne vous reste plus qu’à rédiger des articles de blog.
Pour bien référencer ces articles, il y a quelques points à respecter.
Les titres Hn
Les titres Hn sont les titres et sous-titres présents dans l’article. Ils sont plus souvent connus sous les termes « titre 1 », « titre2 », etc.
Ils permettent aux moteurs de recherches de bien référencer les articles. Mais pour se faire voici les règles à respecter.
Respecter une structure Hn de ce type :
H1
..H2
..H2
….H3
….H3
..H2
….H3
……H4
……H4
….H3
Les points importants à retenir sont qu’il n’y doit y avoir d’un seul H1 dans l’article. Puis, cela doit suivre un ordre logique en fonction de vos paragraphes.
Vous pouvez n’avoir que des H2. Les H3 et H4 doivent être utilisé pour les sous-paragraphes.
Aussi, dans les premiers H2, pensez à y intégrer vos mots-clés de manière la plus naturelle possible.
Le maillage interne et backlinks
Faire des liens entre vos différents articles s’appelle le maillage interne. Cela permet aux moteurs de recherches de scanner plus facilement vos différents articles et de bien les référencer.
Aussi, il est bien de faire un lien minimum vers un blog ou site web externe en rapport à votre article. Cela permet à Google de mieux comprendre la thématique dans laquelle vous êtes et de mieux vous positionner sur les requêtes.
La meta description et la meta title
Ce sont les phrases qui apparaissent dans les recherches Google. Elles sont indispensables à un bon référencement. Pour se faire, il vous suffit de les remplir avec vos mots-clés.
Vous pouvez remplir ces métas données dans le plugin Yoast SEO sous WordPress.
Pensez à placer les mots-clés au début de votre meta title et veillez à ce qu’il ne dépasse pas 70 caractères.
La meta description doit aussi contenir vos principaux mots-clés et est une phrase d’accroche pour inciter les internautes à cliquer sur votre contenu.
Pour finir, sur le référencement d’un blog
Référencer son blog peut paraître difficile au début. Pourtant, dès que vous aurez compris les tenants et aboutissants de ces techniques. Vous verrez les résultats arriver.
Il vous faudra être constant dans vos actions pour bien vous positionner dans les moteurs de recherches comme Google. Et ces étapes qui vous ont été données vous permettront d’y arriver.