Les avancées technologiques imposent un défi de digitalisation pour toutes les entreprises et structures du monde. Cependant, une fois sur le web, elles doivent mener une rude bataille de visibilité pour mieux se positionner dans les résultats de recherches sur Google grâce au référencement. Au fil des années, de nouvelles techniques SEO naissent pour aider les entreprises en quête de visibilité à se démarquer facilement sur le web. À cet effet, il est impératif de connaître les nouvelles tendances en matière de SEO pour rester compétitif sur la toile les années à venir.
Les contenus longs et optimisés auront plus crédit dans les SERP
Pour les années à venir, il va falloir produire des contenus répondant à certaines caractéristiques pour pouvoir bien rivaliser dans les résultats de recherche. A priori, selon de récentes études menées par les spécialistes de marketing de contenu, il ressort que les textes particulièrement volumineux ont commencé par enregistrer des taux de lecture plus élevés que les contenus plus courts.
En effet, les contenus de plus de 3000 mots ont commencé par prendre de l’importance en termes de trafic généré et de partage sur la toile. Ces genres de contenus génèrent 3 à 4 fois plus de backlinks et sont partagés 4 fois plus que les articles moins longs. Ainsi, si vous voulez bien réussir votre stratégie de référencement, vous devez commencer à miser sur des contenus plus longs afin de mieux se positionner dans les moteurs de recherche. Autre ressort, il est essentiel de veiller à mettre des liens dont les « Autority Score » sont influents dans vos textes afin de leur donner plus de crédit.
Les Featured Snippets : un excellent moyen pour monter dans les classements Google
Pour monter dans les SERP de Google, vous pouvez faire autre chose au-delà des contenus longs et de qualité. En effet, il y a un peu plus de quatre ans, Google a initié des raccourcis appelés « Featured Snippets ». Ces derniers ont été conçus pour aider les plateformes à mieux se positionner dans les résultats de recherche. Les extraits Snippets sont en général les cases que vous retrouvez au-dessus des résultats réels. Pour accéder à cette première page tant convoitée sur Google, vous pouvez donc faire des extraits bien optimisés.
En réalité, les Featured Snippets sont conçus pour apporter des flashs infos souvent structurés en question-réponse ou présentés avec une liste à puce. Afin de créer ces extraits Snippets, vous devez vous concentrer sur les requêtes qui dérivent des mots clés et questions principales de votre site. La fonction de recherche de Google « People Also Ask » peut vous aider dans ce sens.
Une bonne optimisation mobile pour figurer en tête de classement sur Google
Sachez que depuis 2019 Google se charge d’analyser minutieusement la version mobile de tous les contenus qui sont mis en ligne. En réalité, le moteur de recherche considère la version mobile comme étant la version principale en lieu et place de la version desktop. Vous avez donc tout un intérêt à veiller à l’efficacité de la version mobile de votre site internet. Pour vérifier que votre plateforme est dans les normes, vous pouvez vous servir du « test d’optimisation mobile gratuit de Google » et contrôler le rapport d’ergonomie mobile dans la « Google Search Console ».
En définitive, il faut dire qu’au vu des constantes modifications dans le monde du SEO, vous devez vous mettre régulièrement à jour pour connaître les nouvelles tendances à exploiter pour peaufiner votre stratégie SEO. Plus d’informations sur ce sujet sur le portail digital : www.mon-expert-digital.com.